Présentation sur le développement à Polytech Tours

Je voulais profiter de cet article pour faire un rapide retour d’expérience sur une conférence que j’ai donné dans le cadre de mon travail, avec mon collègue Florian Rousselet. Cette conférence a eu lieu à l’école d’ingénieur Polytech Tours devant un parterre d’une quarantaine d’étudiants en informatique.

Pour rendre la conférence plus interactive, nous avons utilisés l’outil Klaxoon (https://klaxoon.com/fr/) qui permet, à partir d’un site web/smartphone, d’envoyer en direct des messages, de répondre à des votes ou encore de participer à des séances de brainstorming.

Au programme, toute une série de réjouissance à propos du développement mobile :

  • Présentation du contexte de la mobilité (essentiellement des chiffres pour démontrer l’omniprésence du mobile et sa progression à 2 chiffres au fur et à mesure des années)
  • Les problématiques associées
    • Connectivité, interactions avec l’utilisateur, réalité augmentée/virtuelle, wearable devices…
    • Systèmes différents, multitudes de tailles d’écran et de performance
    • Sécurité et optimisation des performances
  • Comparatif des principales solutions du marché :
    • Natif
    • PWA (Progressive Web Apps)
    • Xamarin
    • Apache Cordova (+ Ionic)
    • Les autres : React Native, Appcelerator Titanium, Sensha Touch…

Pour résumer, voilà le bilan que l’on peut tirer des différentes technologies présentées :

Natif PWA Xamarin Apache Cordova React Native
Avantages Très bonne expérience utilisateur

Référencement et visibilité optimale (via les stores)

Accès à 100% des fonctionnalités

Performances optimales (jeux, AR/VR)

Pas de téléchargement

Poids léger

Pas de validation des stores

Mise à jour transparente et en continue

Solution multiplateformes

Mutualisation du code

Réutilisation des compétences .NET/C# des équipes

Solution multiplateformes

Mutualisation du code

Communauté importante et dynamique

Réutilisation des compétences des équipes web (HTML5/CSS3/JS)

Compatible avec Visual Studio 🙂

 

Excellente performance

En évolution constante (poussé par FaceBook)

Inconvénients 3 OS/3 langages/3 process

= coûts élevés + temps important

Accès aux fonctionnalités des périphériques encore incomplète

Support d’iOS (c’est en cours avec la dernière version de WebKit)

Dépendance à la plateforme Xamarin

Processus de build iOS « un peu contraignant » 🙂

Performance basé sur la WebView et encore en retrait

UI moins riche

Dépendant de Cordova (ou de la communauté) pour utiliser les fonctionnalités des périphériques

 

Encore jeune et incomplet

C’est toujours très agréable de partager ses connaissances avec d’autres personnes, et c’est aussi le moment de valider notre façon de les transmettre de la manière la plus efficace possible. Je ne manquera pas de vous tenir au courant dès que j’aurais de nouveau l’occasion de réaliser cet exercice.

Matthieu Anceret

Ingénieur en informatique chez C2S (groupe Bouygues), je suis passionné par tout ce qui touche à la technologie et la mobilité, et plus particulièrement à l'univers Android. Féru de domotique et de ses aspects multimédia, la moindre occasion est bonne pour tester et expérimenter les dernières nouveautés dans ce domaine. À travers ce blog, j'espère vous transmettre ma passion et mes connaissances. Bonne lecture !

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