Choix d’un thème WordPress : Hueman

Je souhaite aujourd’hui faire un peu de publicité (:)) pour le thème WordPress que j’utilise sur mon blog : Hueman !

Le choix d’un thème WordPress (et de n’importe quel CMS d’ailleurs…) est toujours compliqué : il en existe des centaines (milliers ?), la qualité et le suivi ne sont pas toujours au rendez-vous et il est difficile de se faire une idée tant que l’on ne l’a pas réellement testé pendant quelques jours/semaines…

Après pas mal de recherches, j’ai finalement jeté mon dévolu sur le thème Hueman pour plusieurs raisons :

  • Il est gratuit 🙂 (il existe néanmoins une version pro, j’en parlerai un peu plus loin)
  • Il est beau (oui je sais, c’est très subjectif, mais c’est une bonne raison quand même non ?)
  • Il est compatible avec la majorité des navigateurs du marché
  • Il a été conçu en « mobile-first » (c’est très important de nos jours)
  • Il reçoit des mises à jour fréquemment (indique un suivi sérieux et des corrections de bug régulières)

Ce thème a été réalisé par Nicolas GUILLAUME (fondateur de la startup française PressCustomizr, basée à Nice, qui propose aussi l’excellent thème Customizr) et est sous licence GPLv2. Vous pouvez retrouver leur blog https://presscustomizr.com/blog/ qui contient pas mal d’informations intéressantes ainsi que les releases notes des mises à jour.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce thème, c’est la grande latitude en terme de personnalisation :

  • Gestion des barres latérales (0, 1 ou 2) que l’on peut placer comme on le souhaite à gauche et/ou à droite (il est même possible d’en mettre 2 à gauche ou 2 à droite)
  • Jusqu’à 4 widgets dans le pied de page
  • Personnalisation de l’en-tête (image bandeau, widget, titre…)
  • Affichage natif des icônes vers les réseaux sociaux (avec une liste longue comme le bras)
  • Gestion native des articles relatifs (très pratique et évite l’utilisation d’une extension tierce)
  • Gestion native du partage des articles (avec compteur)
  • Support des hautes résolutions (écran Retina)
  • Des supers widgets, et notamment « Onglets dynamiques ». Celui-ci permet d’afficher, sous forme d’onglets, les articles et commentaires récents, les étiquettes et les articles populaires. On peut configurer pas mal de choses (ordre, titre…) et le rendu est vraiment sympa (je l’utilise d’ailleurs sur mon blog dans la barre latérale gauche).

Hueman vient aussi avec quelques shortcodes supplémentaires bien pratiques (que vous pouvez retrouver sur ce lien). J’apprécie particulièrement « highlight » et « pullquote-left/right » ainsi que le mécanisme de mise en page par colonnes (on peut aller jusqu’à 5 colonnes et associer différentes tailles).

J’en ai profité pour créer un thème enfant à partir de Hueman.  Pour me simplifier la vie, j’ai réalisé cela par le biais d’une extension (Childify Me), mais ce n’est pas très compliqué de le faire à la main. Un thème enfant permet de personnaliser son thème sans partir de zéro, et surtout, sans perdre ses modifications à chaque mise à jour du thème parent.

Vous pouvez retrouver la démo officielle du thème sur ce lien et le guide de démarrage ici.

Matthieu Anceret

Ingénieur en informatique chez C2S (groupe Bouygues), je suis passionné par tout ce qui touche à la technologie et la mobilité, et plus particulièrement à l'univers Android. Féru de domotique et de ses aspects multimédia, la moindre occasion est bonne pour tester et expérimenter les dernières nouveautés dans ce domaine. À travers ce blog, j'espère vous transmettre ma passion et mes connaissances. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :