Sans classe, pas de style !

Une astuce qui commence à dater un peu mais qui est toujours d’actualité, notamment pour les applications d’entreprises qui fonctionnent encore sur des vieilles versions d’Internet Explorer 🙂

Internet Explorer a toujours été un calvaire pour les développeurs web. Entre les problèmes de compatibilité, les comportements spécifiques, ses « bizarreries » et ses « curiosités »… Pour les styles, il existe pourtant quelques astuces très pratiques permettant de gagner du temps et d’économiser ses nerfs.

1. Les commentaires conditionnels

Probablement la méthode la plus connue et la plus utilisée. Elle consiste à placer ses styles (directement ou via un fichier .css) dans un bloc avec condition, la condition permettant d’indiquer la version d’Internet Explorer.

2. Les règles spécifiques (IE CSS hacks) – « ma préférée »

Moins connue, mais pourtant beaucoup plus pratique, ces règles s’utilisent directement dans la feuille de style principale (ce qui évite d’éparpiller les styles).

Ces règles sont interprétables uniquement par IE, et ne viennent donc pas « polluer » les autres navigateurs. Attention par contre, elles ne sont pas reconnues comme syntaxe CSS valide.

3. Les classes conditionnelles

La dernière astuce consiste à jouer avec la classe CSS globale au document. Il suffit de définir une classe par version d’Internet Explorer directement sur la balise <html> (via les commentaires conditionnels).

Ensuite, pour faire un style dédié à une version d’IE, il suffit d’ajouter la classe de la version voulue à côté de notre propre classe.

Matthieu Anceret

Ingénieur en informatique chez C2S (groupe Bouygues), je suis passionné par tout ce qui touche à la technologie et la mobilité, et plus particulièrement à l'univers Android. Féru de domotique et de ses aspects multimédia, la moindre occasion est bonne pour tester et expérimenter les dernières nouveautés dans ce domaine. À travers ce blog, j'espère vous transmettre ma passion et mes connaissances. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :